Skip to main content

Galerie de photographies
Forêts de la Corse

Cette étude sur les forêts a commencé en 2011 avec mes premières photographies de la forêt de Vizzavona. Puis peu à peu un rapport singulier s’est tissé avec les forêts corses et ne s’est jamais vraiment arrêté, même après la publication de mon livre « AU CŒUR DES FORÊTS CORSES Comme un souffle dans les arbres ».

Bien sûr les principales forêts que j’ai photographiées sont en Corse, celles pour mon livre bien sûr, mais dès que l’occasion s’est présentée j’ai photographié toutes les forêts que je traversais, dans les Vosges, en Provence, en forêt Noire, en Italie…

Au début ce n'était qu'un exercice de style photographique, puis peu à peu les forêts sont devenues une vraie passion. Bien au delà de l'image je m'y suis intéressé comme un spécialiste. J'ai lu plusieurs livres plus ou moins scientifiques. Mais surtout j'ai compris l'enjeu environnemental des forêts jusqu'à devenir un véritable militant pour la protection de la nature.

Les forêts sont tellement importantes pour moi, pour mon propre équilibre mental, mais aussi pour notre santé à tous et bien sûr pour l’humanité. Sans forêt plus de vie, en tout cas pour l’homme et probablement pour tous les mammifères terrestres. Dès lors c’est avec une conscience aigüe et un profond respect que je les photographie.

Elles sont pour moi des œuvres d’art. On se promène dans une forêt comme on marche dans un musée, en admiration ! Il y a quelque chose de l’ordre du religieux, du mystère en tout cas, quand on chemine au milieu des arbres dont les hautes branches comme des nefs de cathédrales incitent au recueillement.

Mon livre sur les forêts corses est à la fois un hommage photographique à nos forêts, mais aussi une enquête sur les acteurs qui y travaillent et la protègent. Il a été adoubé par la Collectivité de Corse.

Stéphane
Guiraud
Photographe en Corse